Jour 15: C’est un aurevoir!

13 janvier 2016

Dernière journée de travail au Guatemala…. On met les bouchées doubles pour terminer le plus possible le travail entamé. La gang qui travaille à la cancha (terrain de soccer) commence tôt soit à 6h30 am pour couler une autre rangée de ciment. Il faut commencer tôt le travail puisque les employés eux, ont du travail à faire jusque vers 7h le soir. Du travail qui demande une expertise et une précision que nous ne pouvons pas faire.

L’autre gang termine de peinturer l’école au Rejòn. Il faut se dépêcher puisque l’école commence ce vendredi pour les jeunes. Les toilettes quant à elles sont sur le point d’être terminés par les employés. Il ne manquera que le lavabo à installer et les toilettes. La céramique sur les murs est presque finit.

pendant ce temps, Louise, Gabee et Laurence sont à la cuisine, quelques autres peinture l’école qui est située sur le terrain de l’orphelinat et Annick fait l’affiche pour l’école au Rejòn avec l’aide de César.

Avant de dîner, nous partons tous ensemble au Rejòn pour inaugurer l’école. Les professeurs du village ainsi que le comité des résidents nous font une cérémonie de remerciements, nous remettent une broderie et ainsi qu’une collation typiquement guatemaltèque. En revenant à Hogar Shalom (en passant ça signifie lieu de paix en hébreu et espagnol), nous prenons quelques photos devant notre muraille et devant la cancha. Notre séjour est terminé et nous pouvons être fiers du travail accompli!

En pm, quelques-uns partent magasiner à la capitale tandis que d’autres se douchent et font leurs valisent. Des dons sont remis aux jeunes de l’orphelinat, qu’ils peuvent choisir à leur guise.

En soirée un souper spécial nous attend qui est organisée par les jeunes pour nous remercier. Devant notre assiette, nous avons tous un bracelet identifié à notre nom. Nous partageons un délicieux repas avec eux. Après le souper, nous avons le droit à une soirée dansante. les jeunes font danser les demoiselles au grand plaisir de Laurie, Chantal et Flavie. Même Gabee accepte une danse malgré les béquilles! Dominique et Daniel quant à eux, ont bien essayé de faire danser les cuisinières… sans succès! Après la danse, les jeunes nous font un spectacle de chants. Ils sont timides mais ont du talent. Ils terminent par des mots de remerciements ainsi que l’hymne nationale du Guatemala. Ensuite, ils font une ronde de caresses et d’aurevoir… les larmes coulent, sortez les mouchoirs! C’est fou, les liens forts qui se sont créés entre nous en si peu de temps! Après, fatigués, ils partent se coucher. Edgar leur avait permit de se coucher plus tard ce soir mais demain, le travail les attends! Avant le dodo, ont prend des dernières photos avec les jeunes…. d’autres larmes coulent!

Certains partent se coucher pour le peu d’heures qui reste tandis que d’autres jouent aux cartes ou font leurs valises. Demain matin, on quitte vers 3h am.

Annick

DSC01546

DSC01566

DSC01547

DSC01573

DSC01586

DSC01590

DSC01581

DSC01585

DSC01588

DSC01600

DSC01611

Une réflexion sur “Jour 15: C’est un aurevoir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s